12 février 2009

Ciné Gembloux

J'ai fait ma petite sélection des films que je voudrais voir au Ciné de Gembloux...
Qui m'accompagne?

Violaine

Les Damnés de la mer
Soirée en présence du réalisateur
Mardi 17 février à 20 h

De Jawad Rhalib, avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs

l Documentaire l Durée: 1h10 - VO - EA


Par milliers, les pêcheurs marocains d'Essaouira, de Safi, d'Agadir s'exilent plus vers le sud, à Dakhla, dans le Sahara, pour tenter une bonne pêche, qui malheureusement se transforme souvent en une pêche d'enfer. En arrière plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème.
En avant plan, la poésie, la truculence et le désespoir aux travers des portraits de petits pêcheurs privés de leur seul moyen de subsistance par un vol manifeste. Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée ?


cine_damnes_2



Les citronniers
Mardi 10 mars à 20h

d'Eran Riklis, avec Hiam Abbass, Alim Suliman, Rona Lipaz Michael

l Com. dram. l Durée : 1h46' - VF

Prix du Public 2008 à Berlin

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de les raser.
Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Mais une veuve palestinienne n'est pas libre de ses actes.
Elle trouvera en la personne de Mira, l'épouse du ministre, une alliée inattendue. Entre les deux femmes une complicité s'établit au-delà du conflit israélo-palestinien.


even_femmes_citronnier_2

Posté par violeleux à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ciné Gembloux

Nouveau commentaire