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Vio et Al
2 avril 2008

Insertion des femmes

Un des objectifs du projet est d’améliorer la situation des femmes rurales dans la vallée. Cette partie du projet est réalisée par une association locale : ADEDRA (Association …). C’est le boulot de Touria, la coordinatrice du volet 3.

Pour cela, les principales activités mises en œuvre sont l’alphabétisation et la création d’activités productives.

Du côté de l’alphabétisation , les choses se passent très bien et les objectifs sont atteints. Par contre, la mise en œuvre des activités productives a pris énormément de retard. Et elles ne sont pas encore lancées alors que le projet doit se terminer fin décembre de cette année (le projet devrait d’ailleurs déjà être terminé, heureusement il a été prolongé). Mais on espère pouvoir lancer ces activités en mars, croisons les doigts pour que tout se passe bien.

Ainsi, ce qui a été réalisé dans le volet 3, c’est la création de 8 centres d’alphabétisation éparpillés sur la vallée du Draa, dans les villages de Targualmane, Timidarte, Tinzouline, Bni Zoli, Bounana, Askejour et Oulad Driss. En septembre, la 3ème année de cours a commencé. Les deux années précédentes, plus de 800 femmes ont suivi les cours. Malheureusement, ce nombre a diminué cette année (+/- 650), notamment à cause du retard dans la réalisation des activités productives.

En dehors de l’alphabétisation de base (écriture, lecture et calcul), les femmes sont sensibilisées sur différents thèmes en collaboration avec d’autres structures (santé, droits de la femme, environnement, palmier dattier, élevage…).


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photo : séance de sensibilisation

En parallèle aux cours, divers activités sont organisées. Des sorties « nature », cérémonies et fêtes (fête de fin d’année, journée mondiale de la femme, fêtes religieuses…), etc.


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photo : spectacle de fin d'année

Les animatrices et la coordinatrice suivent régulièrement des formations sur différents sujets comme les droits de femmes, l'andragogie, les techniques de communication, l’approche genre.

L’impact est vraiment grand sur les femmes, mais aussi sur leur entourage (mari, enfants et voisins). Lors des rencontres avec les femmes, elles expliquent par plusieurs exemples les effets du projet sur leur vie. Les observateurs (animatrices, coordinatrice, autres visiteurs…) constatent également de grands changements dans leur comportement. On peut citer plusieurs exemples:

  • Autonomie : écrire un numéro de téléphone, déplacements facilités (lire le numéro des bus et le nom des lieux), lire      les chèques, gérer l’argent, contrôler le revenu de leurs activité propres
  • Assurance et estime de soi
  • Liberté : liberté de mouvement (sorties aux centres, visites et formations hors du village dans le cadre du projet,      visites de la famille), connaissance de ses droits
  • Relations avec le mari : participation à la prise de décision, influence sur le comportement du mari, plus de dialogue
  • Relations avec les enfants : plus de dialogue, respect mutuel, encouragement aux études, plus d’égalité entre les sexes
  • Santé : meilleur hygiène, recours à la médecine et visite des centres de santé
  • Relations sociales : nouvelles relations au sein du centre, esprit de solidarité, conscience citoyenne (ex : propreté du village), meilleur relation de voisinage

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