Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vio et Al
20 mai 2008

Formations sur le palmier dattier


" Celui qui t'enseigne vaut mieux que celui qui te donne"

(proverbe berbère)

Dans la vallée du Draa, les rendements dattiers sont faibles. Les causes sont évidemment multiples (sècheresses, maladies, attaques ...). Mais, on observe aussi que les techniques culturales pratiquées par les agriculteurs ne sont pas optimales. Ainsi, dans le projet, des formations ont été organisées au profit des producteurs de dattes, mais aussi des techniciens.


IM001327


Des séances théoriques et pratiques ont été données par une équipe de l'INRA Maroc (Institut National de Recherche agronomique).

formation_ensachage_021

Lors de l'enquête sur ces formations, les agriculteurs se sont montrés globalement satisfaits. Pour vous convaincre, voici le témoignage d'un d'entre eux.

Ali Ben Sidi, agriculteur producteur de dattes de Bni Zoli (village de la palmeraie Tinzouline), au sujet des formations pratiques sur le palmier dattier :
« Ces formations sont très intéressantes et bien données. Ces nouvelles techniques vont me permettre d’augmenter ma production et la qualité de mes dattes. Ce sont aussi des rencontres où on peut enfin discuter avec des experts et des techniciens. Ils répondent à toutes nos questions et nous apportent des solutions aux problèmes qu’on rencontre dans les champs. C’est aussi l’occasion d’échanger nos expériences avec d’autres producteurs de dattes. Après la formation, j’ai expliqué ce que j’avais appris à d’autres agriculteurs de mon village. »


En avril, la dernière session a été organisée dans le cadre du projet. Maintenant, j'encourage mes collègues marocains a organiser une nouvelle vague de formation au profit d'autres agriculteurs. Ainsi, chaque année, ils pourront donner eux-mêmes ces formations et toucher toujours plus d'agriculteurs.

Plus de photos...


Publicité
Commentaires
K
Bonjour, monsieur<br /> <br /> <br /> <br /> je suis algerien ( sud d'algerie ) très intéressé par une formation sur la production du palmier , SVP comment faire .<br /> <br /> Merci .
Publicité